Conseils générales pour les étudiants

J’ai compilé les conseils et astuces qui suient après mon expérience avec mes étudiants de 3èmme et 2èmme année informatique durant cette année (2015-2016), pour les modules : IA et anglais. Néanmoins, ces conseils utiles s’appliquent à toute spécialité et pour tout étudiant qui veut réussir ces études. Certains de ces conseils sont assez générales pour etre  appliqués dans d’autre pursuite de la vie quotidienne. Faites bon usage.

  1. Bien lire la question, les données, les hypothèses avant de répondre. Meme si parfois les exercices se ressemblent, faite comme si vous ne les avez jamais vus.
  2. N’apprener jamais une solution par coeur. Essayer, tant que possible, de résoudre le problème sans voir la solution. Vous etes coincé, essayer, ré-essayer et ré-essayer après un moment. Consulter la solution juste pour voir qu’est-ce qui n’est pas évidant, qu’elle est l’idée ou la technique qui vous manque pour résoudre le problème? Ensuite, fermer la solution, faite une pause, revener et essayer de développer la solution par vous meme, peu importe si elle n’est pas exatement correcte. Ceci dit, ne mémoriser jamais la solution, sinon vous etes entrain de faire tout sauf “apprendre”.
  3. Si vous ne préparz pas vos TD, vous ne révisez pas le cours, vous ne poser pas de question, vous n’allez pas apprendre et vous n’allez pas aider le professeur à vous aider. Car, effectivement, l’apprentissage est plutot un effort personnel. Un titre d’un livre l’a bien résumé pour l’enseignant qui veux etre efficace: “Never work harder than your students” (ne jamais travailler plus que vos étudiants).
  4. Pour apprendre à réfléchir, et par conséquent se développer intellectuellement, essayer de résoudre les exercices sans voir la solution. Cela peut vous aider à devenir créatif. C’est à dire, résoudre de nouveaux problèmes dont on ne connai pas la solution ou résoudre un problème connue mais d’une meilleure facons. Par exemple, en informatique, cela peut etre trouver un algorithme plus rapide de ce qui existent.
  5. Le savoir est plus importante que la note. Avec le déclin du niveau universitaire et le laxisme de certains enseignants, il est fort probable que vous sortez de l’université sans savoir, ni baguage technique, meme si vous obtenez de très bonnes notes.
  6. Si vous ne maitriser pas les bases de votre spécialité (ex. l’algorithmique, la logique, conception de logiciel, …), vos études vous servirons pas à grand chose.
  7. Si vous voulez produire de la richèsse, chercher la connaissance et non pas la note. Maitriser ce que vous étudiez. Car votre université peut vous donner un faut diplome malgrès qu’il soit officiel.
  8. Si vous maitriser un domaine, vous etes éduqué au sens du terme. Par conséquant vous etes aptes à aborder n’importe quel autre domaine de la vie et de réussir.
  9. Si vous voulez progresser scientifiquement et culturellement apprenez une langue vivante (eg. Anglais).
  10. Si vous désirez juste un papier qui s’appel “diplome”, fait le contraire de tous ce que j’ai dit.
  11. Finalement, mais le plus important, la modestie et la politesse sont le minimum aux quels on s’attend de quiconque peut importe qui-est ce ou qu’est-ce qu’il possède
    ou a-t-il réalisés!!!
Advertisements
This entry was posted in conseil, Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s